SOPHROLOGIE ET ACOUPHÈNES

Définition des acouphènes : Les acouphènes se manifestent par la perception de bruits sans stimulus extérieur, de l'environnement. Les acouphènes peuvent se manifester dans une ou les deux oreilles et ils peuvent même être perçus dans la tête. Ces bruits peuvent être continus ou intermittents, parfois synchrones (pulsatiles).

Il y a les acouphènes "objectifs" c'est-à-dire qu'ils peuvent être enregistrés et les acouphènes "subjectifs".

En fonction des personnes, des moments les acouphènes ont une impression sonore correspondant à des bruits aigus, des sifflements, des grésillements, des bourdonnements... Leur intensité varie en fonction des personnes.

Les acouphènes peuvent être très gênants voire même invalidants et avoir un impact réel sur la santé de la personne car ses sons non choisis touchent nos fonctions cognitives et émotionnelles.

Et c'est là que la sophrologie va vous aider !

IMPACTS DES ACOUPHÈNES SUR LA SANTÉ ET LA VIE SOCIALE

- des difficultés de concentration

- des difficultés à bien entendre ou/et à bien comprendre

- des troubles du sommeil, difficultés à l'endormissement, réveil nocturne

- de l'anxiété, de l'agacement,

- de l'irritabilité

- du stress

- de la fatigue

- de l'isolement


Ce qui montre que le son de l'acouphène a un réel impact sur le système nerveux et émotionnel.

LES BONNES PRATIQUES

1 - En parler à votre médecin traitant pour qu'il puisse dans un premier temps vérifier votre conduit auditif à la recherche d'un bouchon de cérumen, vérifier votre tension artérielle. Ensuite votre médecin traitant vous adressera à un ORL (oto-rhino-laryngologue) en choisi un spécialisé acouphènes.

2 - Bilan complet de son audition avec l'ORL

3 - Suivre les prescriptions de l'ORL comme consultation chez l'audioprothésiste pour éventuellement envisager des aides auditives

4 - Commencer des séances de sophrologie pour améliorer votre qualité de vie en apprenant des techniques simples et efficaces qui vont permettent de mieux gérer les acouphènes, de reprendre la main !

La sophrologie va apprendre à votre cerveau de mettre les acouphènes à distances.

SÉANCES DE SOPHROLOGIE

Objectif principal de l'accompagnement : Devenir autonome dans la gestion des crises d'acouphènes

Le protocole comporte environ 6-8 séances au rythme d’1 séance par semaine pour les 3 premières semaines, puis espacées de 2 semaines pour les autres séances.

Ce protocole décrit dans l’étude* et spécifiquement développé pour la prise en charge des acouphènes, comporte plusieurs étapes permettant la mise en place progressive du processus dit « d’habituation », c’est-à-dire à la mise à distance de l’acouphène.

Cette mise a distance est analysée au travers d'un outil qui mesure la gêne de l'acouphène dans la vie quotidienne en début et fin d'accompagnement.

Le protocole s’appuie sur des axes de travail multidimensionnels, souvent impliqués dans la perception d’acouphènes gênant voire invalidant : les dimensions sensorielles, cognitives, émotionnelles et comportementales.