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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
RAIMBAULT Catherine EI attache une grande importance à la protection et confidentialité de la vie privée de ses clients et plus particulièrement de
leurs données à caractère personnel.
Dans ce cadre, la présente Politique de confidentialité vous permettra de comprendre quelles données à caractère personnel nous collectons et ce
que nous en faisons, ainsi que la façon dont vous pouvez protéger votre vie privée dans le cadre des factures que nous établissons.
1. QUEL TYPE DE DONNÉES RAIMBAULT Catherine COLLECTE-T-ELLE VOUS CONCERNANT ?
Dans le cadre de l’établissement de ses devis et factures, RAIMBAULT Catherine EI collecte les catégories de données suivantes :
Données d’identification : nom, prénom, nom de société, nom commercial, adresse postale et courriel, numéro de téléphone
Données de facturation et/ou de paiement : coordonnées bancaires, moyen de paiement, etc.
2. DE QUELLE FAÇON RAIMBAULT Catherine EI UTILISE-T-ELLE VOS DONNÉES ?
RAIMBAULT Catherine EI utilise vos données pour les besoins de l’exécution du devis et l’établissement de la facture. Ceci comprend la gestion de
votre compte Client et de la relation contractuelle, l’installation, la maintenance, la fourniture et la gestion du service souscrit ou produit commandé,
la facturation du service ou produit, la gestion des réclamations et différends et les procédures de recouvrement, également par le biais de tiers.
Ces données sont conservées pendant le temps nécessaire à la gestion du contrat et/ou pendant la durée légale. Sans ces données, RAIMBAULT
Catherine EI ne pourrait pas exécuter les prestations pour lesquelles vous l’avez sollicité.
RAIMBAULT Catherine EI pourra également utiliser vos données lorsqu’il y a un intérêt légitime. Vos données permettront ainsi à RAIMBAULT
Catherine EI d’évaluer et améliorer ses services et d’en développer de nouveaux, ainsi que pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de
sondage et de promotion.
Sauf opposition de votre part, vous pourrez recevoir, par courrier postal et téléphone, des offres de la part de RAIMBAULT Catherine EI ou de ses
partenaires commerciaux, ainsi que des courriers électroniques pour des services analogues à ceux proposés par RAIMBAULT Catherine EI
Avec votre accord exprès, RAIMBAULT Catherine EI pourra vous communiquer par courrier électronique des informations commerciales pour des
services non analogues à ceux déjà fournis ou, hors cas relevant de l’Annuaire Universel, transmettre à des partenaires commerciaux votre adresse
électronique à des fins de prospection directe.
Ces données seront conservées pendant le temps nécessaire à la réalisation de ces finalités et pour une durée maximale de trois ans à compter de la
fin de la relation contractuelle concernant la prospection directe.
RAIMBAULT Catherine EI pourra également utiliser vos données afin de respecter ses obligations légales (incluant les lois anti-fraude, les lois sur le
blanchiment d’argent et les dispositions concernant le retard ou l’absence de paiement par le client et/ou pour répondre aux demandes des
autorités publiques et gouvernementales.
3. COMMENT POUVEZ-VOUS GÉRER LA COLLECTE ET L’UTILISATION QUI SONT FAITES DE VOS DONNÉES ?
Vous pouvez à tout moment accéder à vos données, les rectifier, demander leur suppression, vous opposer à un traitement pour des motifs
légitimes en raison de votre situation particulière ou encore exercer votre droit à la portabilité de vos données, en adressant un courrier et en
justifiant de votre identité à : RAIMBAULT Catherine EI – Informatique et Libertés – 3 Chemin de la Forêt, Champagne 28410 GOUSSAINVILLE. Vous
pouvez à tout moment contacter notre Délégué à la Protection des Données personnelles à l’adresse : [email protected]
Les données dont RAIMBAULT Catherine EI a besoin pour la finalité pour laquelle elles ont été collectées, nécessaires au respect d’une obligation
légale et/ou à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice pourront cependant ne pas être supprimées.
En vous adressant au Délégué à la Protection des Données personnelles, vous pouvez également définir des directives relatives au sort de vos
données à caractère personnel après votre décès.
Vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique de la part de sociétés tierces sur le site
www.bloctel.gouv.fr.
En cas de réclamation à laquelle RAIMBAULT Catherine EI ne vous aurait pas donné de réponse satisfaisante, vous pouvez vous adresser à la
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en charge du respect des obligations en matière de données personnelles.
4. DE QUELLE FAÇON RAIMBAULT Catherine ASSURE-T-ELLE LA SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES ?
RAIMBAULT Catherine EI met en œuvre les actions nécessaires afin de protéger les données personnelles qu’elle traite. Vos données sont traitées de
façon électronique et/ou manuelle et en tout état de cause, de façon à ce que leur sécurité, protection et confidentialité soient assurées au regard
de leur niveau de sensibilité, via des mesures administratives, techniques et physiques pour prévenir la perte, le vol, l’utilisation, la divulgation ou
encore la modification non-autorisées.
5. QUI PEUT AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Vos données personnelles sont traitées par RAIMBAULT Catherine EI , et ses sous-traitants et partenaires, pour les besoins de la gestion du contrat et
de l’exécution des prestations que vous avez demandées.
Vos données peuvent également être transférées à des prestataires de services tiers qui fournissent des services ou une assistance et des conseils à
RAIMBAULT Catherine EI.
Sur demande, elles peuvent également être transférées aux personnes et autorités dont le droit d’accès aux données à caractère personnel est
reconnu par la loi, les règlements ou les dispositions émanant d’autorités habilitées par la loi.
Les sous-traitants et partenaires de RAIMBAULT Catherine EI peuvent être situés en dehors de l’Union Européenne. Lorsque ce sous-traitant ou
partenaire se trouve dans un pays qui n’a pas été reconnu comme assurant un niveau de protection adéquat, RAIMBAULT Catherine EI lui impose de
se conformer à ses exigences de sécurité et de confidentialité de vos données personnelles et à ne traiter vos données qu’aux fins qu’elle a
déterminées. De tels sous-traitants et partenaires auront préalablement signé les Clauses contractuelles types de la Commission Européenne.
6. EVOLUTION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
La présente Politique de confidentialité peut être amenée à évoluer, notamment en raison des évolutions législatives et réglementaires.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE PRESTATION DE SERVICES ENTRE PROFESSIONNEL ET CONSOMMATEUR
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE PRESTATION DE SERVICES ENTRE PROFESSIONNEL ET CONSOMMATEUR
Préambule
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les prestations de services conclues par :
• l’entreprise individuelle Catherine RAIMBAULT
• située 10 Place des Halles 28410 Bû
• adresse mail : [email protected]
• téléphone : 06.62.94.22.60
Article 1. - Contenu et champ d’application
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent de plein droit aux prestations de services suivantes :
Séances d’accompagnement : Accompagnement sophrologie, hypnose, DECEMO ainsi que réflexologie, Yoga du Rire
programme MISA France
• Séances d’accompagnement individuelles
• Sophrologie & Acouphènes en tant que Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie & Acouphènes, séances
individuelles de Sophrologie nécessitant 6 à 12 séances
• Consultations pour la Désensibilisation des Chocs émotionnels simplifiés, ramifiés, phobies
• Séances individuelles ou en groupe de relaxation.
• Séances de Sophrologie Collectives d’entraînement
• Ateliers d'intervention et/ou de Formation de Sophrologie sur différents Thèmes auprès des Entreprises,
Collectivités, Établissements Scolaires Publiques ou privées sans que cette liste soit limitative
Séance de sophrologie en groupe, à partir de 3 personnes jusqu’à 10 personnes au cabinet, en
institution, en entreprise, milieu scolaire…
Séance de réflexologie et Misa France et Yoga du Rire au cabinet, en entreprise, en institution, en scolaire, en événementiel
Séance Duo : adultes ou parents enfants
Je me réserve le droit de refuser tout accompagnement qui n’entrerait pas dans le cadre des formations que j’ai reçu et
validées par mes certifications ou attestations de formation présentielles que je tiens sur demande à la disposition du
consultant. Je m’autorise également à consulter les professions médicales en rapport avec mes consultants (courrier, mail
ou téléphone) pour obtenir toute information sur le consultant que je pourrais juger utile dans l’accompagnement qui lui
serait demandé dans le strict respect du Secret Professionnel auquel il est tenu.
Les différentes techniques proposées et pratiquées n’ont aucune visée médicale et ne sont assimilables ni aux actes
réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique et au décret n°96-879 du 8 octobre
1996. Elles sont considérées comme complémentaires et ne se substituent en aucun cas au Champ médical réservé aux
professions de Santé. Elles s’inscrivent dans une démarche complémentaire et personnelle de travail sur soi de toute
personne qui consulte.
Elles s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes sur internet
ou au moyen d’autres circuits de distribution et de commercialisation.
La vente est réputée conclue à la date d’acceptation de la commande ou à l’achat immédiat par le vendeur.
Toute commande ou achat immédiat implique l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente qui
prévalent sur toutes autres conditions, à l’exception de celles qui ont été acceptées expressément par le vendeur.
L’acheteur déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les avoir acceptées avant son
achat immédiat ou la passation de sa commande.
Article 2. - Informations précontractuelles
2.1 Préalablement à l’achat immédiat ou à la passation de la commande et à la conclusion du contrat, ces conditions
générales de vente sont communiquées à l’acheteur, qui reconnaît les avoir reçues.
2.2 Sont transmises à l’acheteur, de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :
— les caractéristiques essentielles du bien ou du service ;
— le prix du bien ou du service ;
— en l’absence d’exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le prestataire s’engage à livrer le bien ou à
exécuter le service, quel que soit son prix ;
— les informations relatives à l’identité du prestataire, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à
ses activités, celles relatives aux garanties légales, aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son
interopérabilité, à l’existence et aux modalités de mise en œuvre des garanties et autres conditions contractuelles.
2.3 Le prestataire communique à l’acheteur les informations suivantes :
— son nom ou sa dénomination sociale, l’adresse géographique de son établissement et, si elle est différente, celle du
siège social, son numéro de téléphone et son adresse électronique ;
— les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, ainsi que les modalités prévues par le professionnel
pour le traitement des réclamations ;
— en cas de vente, l’existence et les modalités d’exercice de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-1
et suivants du code de la consommation, de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et s. du code civil, ainsi
que, le cas échéant, de la garantie commerciale et du service après-vente respectivement visés aux articles L. 217-15 et
L. 217-17 du code de la consommation ;
— la durée du contrat, lorsqu’il est conclu à durée déterminée, ou les conditions de sa résiliation en cas de contrat à
durée indéterminée.
2.4 Le prestataire de services indique, en ce qui concerne le contenu numérique :
— toute interopérabilité pertinente de ce contenu avec certains matériels ou logiciels dont le professionnel a ou devrait
raisonnablement avoir connaissance.
2.5 Concernant une prestation de services, le prestataire fournit les informations supplémentaires suivantes avant la
conclusion du contrat ou, en l’absence de contrat écrit, avant l’exécution de la prestation :
— les informations relatives à ses coordonnées, à son activité de prestation de services et aux autres conditions
contractuelles.
2.6 Le prestataire de services doit communiquer à l’acheteur, ou mettre à sa disposition, les informations suivantes :
— statut et forme juridique, coordonnées permettant d’entrer en contact rapidement et de communiquer directement
avec lui ;
— le cas échéant, le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ;
— pour les activités soumises à un régime d’autorisation, le nom et l’adresse de l’autorité l’ayant délivrée ;
— pour le prestataire assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée et identifié par un numéro individuel en application de
l’article 286 ter du code général des impôts, son numéro individuel d’identification ;
— pour le prestataire membre d’une profession réglementée, son titre professionnel, l’État membre de l’UE dans lequel il
a été octroyé ainsi que le nom de l’ordre ou de l’organisme professionnel auprès duquel il est inscrit ;
— les conditions générales s’il en utilise ;
— l’éventuelle garantie financière ou assurance de responsabilité professionnelle souscrite par lui, les coordonnées de
l’assureur ou du garant ainsi que la couverture géographique du contrat ou de l’engagement.
2.7 Les informations suivantes peuvent être communiquées à la demande :
— en ce qui concerne les professions réglementées, une référence aux règles professionnelles applicables dans l’État
membre de l’UE sur le territoire duquel ce professionnel est établi et aux moyens d’y avoir accès ;
— des informations sur leurs activités pluridisciplinaires et leurs partenariats directement liés au service concerné et sur
les mesures prises pour éviter les conflits d’intérêts ; ces informations doivent figurer dans tout document d’information
dans lequel le prestataire présente de manière détaillée ses services ;
— les éventuels codes de conduite auxquels est soumis le prestataire, l’adresse électronique à laquelle ces codes peuvent
être consultés ainsi que les versions linguistiques disponibles ;
— les informations sur les conditions de recours à des moyens extrajudiciaires de règlement des litiges, lorsque ces
moyens sont prévus par un code de conduite, un organisme professionnel ou toute autre instance ;
— lorsque le prix n’est pas déterminé au préalable par le prestataire pour un type de service donné, le prix du service
ou, lorsqu’un prix exact ne peut pas être indiqué, la méthode de calcul permettant au destinataire de vérifier ce dernier,
ou un devis suffisamment détaillé.
Article 3. - Commande
Par commande, il faut entendre tout ordre portant sur les prestations figurant sur les tarifs du vendeur, et accepté par lui,
accompagné du paiement de l’acompte éventuellement prévu sur le bon de commande.
Toute commande, pour être valable, doit être établie sur les bons de commande du vendeur, à la disposition de la
clientèle dans ses magasins.
Toute commande parvenue au vendeur est réputée ferme et définitive.
Elle entraîne adhésion et acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente et obligation de
paiement des produits commandés.
Article 4. - Devis
Pour les services donnant lieu à l’établissement d’un devis préalable, la vente ne sera considérée comme définitive
qu’après établissement d’un devis par le prestataire et envoi à l’acheteur de la confirmation de l’acceptation de la
commande.
Les devis établis par le prestataire ont une durée de validité de 15 jours.
Article 5. - Exécution de la prestation et résolution du contrat
Sauf conditions particulières expresses propres à la vente, l’exécution de toutes mes prestations peuvent être proposées
au cabinet, à domicile, en entreprise, en institution, en milieu scolaire.
La prise de rendez-vous peut être faite soit par le biais du Site, soit directement auprès de Madame
Raimbault Catherine EI aux coordonnées téléphoniques suivantes : 0662942260.
En cas de manquement du vendeur à son obligation d’exécution à la date ou à l’expiration du délai prévu ci-dessus, ou, à
défaut, au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat, l’acheteur peut résoudre le contrat, dans les conditions des
articles L. 216-2, L. 216-3 et L. 216-4 du code de la consommation, par lettre recommandée avec demande d’avis de
réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel
de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette
résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps.
Néanmoins, l’acheteur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de fournir le service ou
lorsqu’il n’exécute pas son obligation de fourniture du service à la date prévue, si cette date ou ce délai constitue pour
l’acheteur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la
conclusion du contrat ou d’une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat.
Les frais et les risques liés à cette opération sont à la charge exclusive du prestataire.
Hormis cas de force majeure, l’acompte versé à la commande est acquis de plein droit et ne peut donner lieu à aucun
remboursement.
Article 6. - Remboursement
Le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison,
sans retard injustifié et au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du
consommateur de se rétracter (Code de la consommation, art. L. 221-24).
Conformément à l’article L. 242-4 du code de la consommation, lorsque le professionnel n’a pas remboursé les sommes
versées par le consommateur, les sommes dues sont de plein droit majorées :
— du taux d’intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard 10 jours après l’expiration du délai de 14 jours
énoncé ci-dessus,
— de 5 % si le retard est compris entre 10 et 20 jours,
— de 10 % si le retard est compris entre 20 et 30 jours,
— de 20 % si le retard est compris entre 30 et 60 jours,
— de 50 % entre 60 et 90 jours,
— et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu’à concurrence du prix du produit, puis du
taux d’intérêt légal.
Article 7. - Annulation de la commande
Dans le cas où la personne, sans cause réelle et justifiée, ne se présenterait pas au lieu de rendez-vous fixé sans avoir
prévenu Madame RAIMBAULT Catherine EI, les honoraires seront dus par la personne à moins que celle-ci n’ait annulé ou
reporté son rendez-vous plus de 48 heures avant par tous moyens ,
[email protected], ou par téléphone au 0662942260.
En cas d’annulation de la commande par l’acheteur (Seulement pour les entreprises, associations, collectivités), après
acceptation du vendeur, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, un pourcentage de 10 % du montant
du devis ou de la commande sera acquise au vendeur, à titre de dommages et intérêts, en réparation du préjudice ainsi
subi.
Article 8. - Prix
Les prix sont fermes et définitifs. Sauf conditions particulières expresses propres à la vente, les prix des prestations
effectuées sont ceux figurant dans le catalogue des prix au jour de la commande.
Les honoraires de Catherine RAIMBAULT EI sont indiqués sur le site http://www.hypno-sophrologue.fr
Ils sont exprimés en monnaie légale et stipulés à payer (non assujettis à la TVA selon l’article 293B du Code général des
impôts)
Les honoraires des prestations proposées ne sont pas conventionnés et ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Certaines mutuelles proposent une participation financière
Article 9. - Paiement
Le paiement se fera le jour de la prestation par les moyens suivants : Espèces Virement Carte Bancaire Chèque bancaire
(Banque France Métropolitaine uniquement) à l’ordre de Catherine RAIMBAULT exclusivement. L’encaissement est
effectué à réception du chèque.
De manière générale, toute facture non réglée à son échéance portera, de plein droit et sans mise ne demeure préalable,
un intérêt de retard au taux de l’intérêt légal en vigueur à compter de l’échéance.
Les paiements effectués par l’acheteur ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes
dues par le prestataire.
Les sommes versées d’avance portent intérêt au taux légal à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter du versement
jusqu’à l’exécution de la prestation, sans préjudice de l’obligation d’exécuter la prestation.
Les intérêts sont déduits du solde à verser au moment de la livraison du bien mobilier ou de l’exécution de la prestation
de services.
Une facture sera remise à l’acheteur.
Article 10. - Garanties - Généralités
Catherine RAIMBAULT, demeurant 10 Place des Halles 28410 Bû est garant de la conformité des prestations au contrat,
permettant à l’acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-
11 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et
suivants du code civil.
Cette garantie couvre les défauts de conformité ou vices cachés provenant d’un défaut de conception ou de réalisation
des services commandés dans les conditions et selon les modalités définies en annexe aux présentes conditions
générales de vente.
L’acheteur doit faire connaître au prestataire, les vices et/ou défauts de conformité dans un délai maximum de 15 jours à
compter de la fourniture des services.
Les défauts et/ou vices constatés donneront lieu à remboursement dans un délai de un mois maximum.
La garantie du prestataire est limitée au remboursement des services effectivement payés par l’acheteur et le prestataire
ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance
d’un cas de force majeure.
Article 10-1 Spécificités et avertissement sur les pratiques utilisées par Mme Catherine RAIMBAULT EI
Il appartient aux clients de faire toutes vérifications qui semblent nécessaires ou opportunes avant de procéder à une
quelconque réservation de prestations auprès de Madame Raimbault Catherine EI. En cas de grossesse ou pathologie grave
et quelle que soit la prestation souhaitée, il est recommandé au client de demander l’avis préalable de leur médecin
généraliste ou spécialiste. Il en est de même pour les personnes fragiles, comme par exemple les personnes âgées, les
personnes ayant des problèmes psychologiques, cardiologiques ou de tension, les personnes sujettes à des allergies, sans
que cette liste limitative.
Les conseils, recommandations et prestations de services proposés par Madame Raimbault Catherine EI ne remplacent en
aucun cas l’avis d’un médecin. Avant d’interrompre ou modifier tout traitement médical, le consultant doit se référer à
son médecin traitant et /ou au spécialiste médical qui le lui a prescrit. La Sophrologie, quand bien même celle-ci dispose
de champs d’interventions multiples (Médecine, Socio prophylactique, Gestion du Stress et du Développement
personnel) ainsi que la Méthode DECEMO (Désensibilisation des Chocs émotionnels par les Mouvements Oculaires) et
l’Hypnose sont considérées comme des approches complémentaires et non alternatives ou substitutives à la médecine
traditionnelle.
En l'état actuel, les différentes méthodes proposées ne sont pas encore reconnues (faute d'études scientifiques
suffisamment conséquentes et validées) à la fois par le Ministère de la Santé et dans le domaine médical, bien qu'elles
soient régulièrement utilisées par celui-ci.
Article 11. - Propriété intellectuelle
Tous les documents techniques, produits, dessins, photographies remis aux acheteurs demeurent la propriété exclusive
de Catherine RAIMBAULT EI, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces documents, et doivent lui être rendus
à sa demande.
Les acheteurs clients s’engagent à ne faire aucun usage de ces documents, susceptible de porter atteinte aux droits de
propriété industrielle ou intellectuelle du fournisseur et s’engagent à ne les divulguer à aucun tiers.
Article 12. - Juridiction compétente
Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de
vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs
conséquences et leurs suites et qui n’auraient pas pu être résolus à l’amiable entre le vendeur et le client, seront soumis
aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
Pour la définition de la juridiction compétente, le vendeur élit domicile au 10 place des Halles 28410 Bû.
Article 13. - Langue du contrat
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en
une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 14. - Médiation
L’acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la
consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des
différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
En cas de contestation, les coordonnées du médiateur auquel le consommateur peut s'adresser sont les suivantes
: Association des Médiateurs Européens AME CONSO, 11 place Dauphine 75001 PARIS. www.mediationconso-ame.com